Naissance

Nous vous accompagnons après votre accouchement :

  • Suivi à domicile et au cabinet au retour à la maison

Ce suivi concerne à la fois la maman (examen clinique vérifiant la cicatrisation du périnée ou du ventre -suivant le mode d’accouchement-, la normalité des saignements, la mise à jour des vaccins si nécessaire…) et le nouveau-né (examen clinique vérifiant le bon tonus et les réflexes, la coloration, la cicatrisation du cordon, la prise de poids…). Il permet aussi d’assister et de consolider les bases de l’alimentation du nouveau-né, qu’il soit allaité au sein ou au biberon. Nous pourrons également répondre à toutes vos questions de nouveaux parents et vous donner divers conseils de puériculture, que nous avons pu voir ensemble lors de nos cours de préparation à l’accouchement ou que vous découvrirez si vous êtes une nouvelle patiente du cabinet.

  • Pesée et suivi médical du bébé pendant son premier mois de vie

Il est préconisé de peser son nouveau-né au moins une fois par semaine le premier mois, ce que nous proposons de faire en vous donnant rendez-vous d’abord à domicile puis au cabinet avec un intervalle de maximum une semaine le premier mois dans le suivi post natal. nous faisons le suivi du nouveau-né tout le premier mois, un examen clinique complet, puis ce sera le médecin généraliste ou le pédiatre de l’enfant qui prendra le relais après son premier mois de vie.

  • Consultation post-natale

Six à huit semaines après l’accouchement, il est recommandé de reprendre le suivi gynécologique. Nous pourrons ainsi réaliser un examen gynécologique complet, avec examen des seins, observation du col et de l’utérus, frottis (si nécessaire), afin de vérifier l’absence d’anomalies ou de douleurs résiduelles à l’accouchement.

  • Rééducation périnéale

Le périnée, aussi appelé plancher pelvien, est un ensemble de muscles, ligaments et tissus qui soutient les organes situés dans le pelvis (utérus, vessie, rectum). Il permet d’assurer la continence urinaire et fécale.

La grossesse et l’accouchement peuvent provoquer relâchement et/ou distension du périnée ; la rééducation périnéale est alors vivement recommandée. Elle permet de muscler à nouveau ce plancher pour qu’il retrouve ses propriétés. Ces séances se déroulent au cabinet, généralement à raison de deux séances par semaine. Le nombre de séances dépend de l’examen de bilan effectué lors du premier rendez-vous.